Organisation de l'école

 

a)   Les cours se donnent

  • le matin de 8h30 à 12h10,
  • l'après-midi de 13h30 à 15h10.

En dehors du temps de midi, deux récréations permettant aux enfants de se détendre

  • de 10h10 à 10h30,
  • de 15h10 à 15h30.

b)   Une garderie est organisée dès 7h15 le matin et jusque 18h00 le soir. Une étude dirigée est organisée de 16h à 17h les lundi et jeudi.

Le potager

c) Lors du retentissement de la sonnerie du début et de la fin des cours, les élèves sont priés de se ranger rapidement devant leur titulaire, de se calmer et de se taire afin de pénétrer ou sortir de leur classe en silence. Rappelons qu'il est interdit de courir, de sauter ou se bousculer dans les couloirs et les escaliers.

Pendant les temps de récréations, les élèves ne peuvent se trouver seuls dans une classe ou dans un couloir. Il est aussi interdit de courir, sauter et se bousculer dans les escaliers. Lors des rangs de fin de cours à 15h30, les parents sont priés d'attendre à la grille. Les enfants sont invités par un enseignant à quitter la cour.

Aux sorties de 12h10 et 15h30, les élèves qui retournent non accompagnés doivent dûment être autorisés par leurs parents, lesquels doivent en avertir par écrit la direction. Si les parents franchissent la barrière pour quelque raison que ce soit, à la responsabilité des enseignants, surveillants sera substituée celle des parents dès qu'ils seront en présence de leur(s) enfant(s).

d)   Le Pouvoir Organisateur s'engage à accueillir les enfants dès l'ouverture de l'école et d'exercer une surveillance active pendant tout le temps de leur présence.

Les enfants ne quittent pas l'école durant le temps de midi sauf si une autorisation écrite des parents est présentée à la direction. Les parents prennent ainsi la responsabilité de leurs enfants pendant toute la sortie.

e)   Vie en commun

  • Respect de soi: Nous veillerons scrupuleusement à ce que les élèves aient des attitudes et des propos corrects. La tenue et l'hygiène seront surveillées: vêtements décents, pas de maquillage, pas de casquette à l'intérieur.
  • Respect des autres: La politesse et la gentillesse à l'égard d'autrui seront de rigueur:

L'école favorise l'amitié, la justice, la paix, ... Le comportement de chacun sera jugé en fonction du respect des autres mais aussi du respect de la parole, des consignes données, de la ponctualité, du calme, etc... Les objets dangereux (par exemple : canifs) et les appareils électroniques (par exemple : jeux vidéos,  GSM et appareils photo) sont interdits.

  • Respect des lieux : Une éducation au respect de tout sera donnée afin de garder une école propre et accueillante et de garder des locaux en ordre. Tout manque à ce sujet sera sanctionné d'un travail d'utilité collective.
  • Respect des enseignants : Nous serons très vigilants sur la politesse et le respect des enfants envers les enseignants ainsi que sur la discipline et le comportement des élèves en classe et lors d'activités extrascolaires. Tout manquement à ce sujet sera directement signalé aux parents et discuté avec eux.

f) Pour le déchargement d'un enfant, l'arrêt devant l'école est autorisé (kiss anfd go). Pour un stationnement plus long, il est nécessaire d'utiliser le parking du cimetière ou celui qui est situé le long de la rue J. Doinet. Pour plus de facilité, il est demandé de circuler dans le sens Route d'Esneux vers Route de Méry.

g)  Par le seul fait de la fréquentation de l'établissement par l'élève, ses parents s'engagent à s'acquitter des frais scolaires facturés par l'établissement.