Projet éducatif

Le projet educatif pousuit quatre objectifs d'éducation :

Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves: pour cela école qui se veut être familiale cherchera à être accueillante et motivante pour donner à chaque enfant la possibilité de s'épanouir au mieux. Etre bien dans sa peau et avoir une éducation équilibrée aiderontBalancoir et Module l'enfant à mieux aborder les apprentissages.

Chaque enfant sera accepté et accueilli quels que soient son niveau et ses difficultés. Nous aiderons chacun à atteindre le maximum de ses possibilités.

Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences afin de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle: pour cela, école, par sa pédagogie et ses méthodes actives, rendra l'enfant acteur dans ses apprentissages. L'enfant cherchera, construira ses savoirs afin d'être capable de continuer à se former lui-même toute sa vie et ainsi posséder une solide méthode d'apprentissage qui l'aidera à prendre une place active dans la vie sociale, économique et culturelle.

Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables. Pour cela, l'école habituera les enfants dès le plus jeune âge à participer à la vie de la classe et de l'école. L'école veillera notamment à assurer une meilleure expression de la pensée de chacun, à admettre les divergences d'opinion et fera vivre aux enfants les valeurs de tolérance, de solidarité et de respect des autres. Nous lutterons contre toute forme de violence et serons attentifs, par notre comportement, nos actions et notre soutien, à aider les enfants à régler les inévitables conflits par le dialogue.

Assurer à tous les élèves des chances de réussite sociale. Donner à chaque enfant la possibilité de s'exprimer librement, sans crainte, avec confiance lui donnera plus d'assurance pour s'émanciper et franchir les obstacles qui se présentent à lui. Pour cela" l'école, par sa pédagogie participative, différenciée, fonctionnelle et interactive, permettra à chaque enfant d'évoluer à son rythme en mettant l'accent sur la réussite et non l'échec. De cette façon, l'enfant motivé et encouragé pourra évoluer, progresser, réussir au mieux de ses possibilités.

La structure de notre école permet à chaque enseignant de connaître personnellement chaque enfant. Par leur dynamisme, les enseignants mais aussi les comités de gestion et de parents donnent un exemple aux enfants.

Sur les pas de Jésus-Christ et en suivant son exemple, nous voulons inculquer aux enfants les valeurs qui nous font vivre.