Projet pédagogique et d'établissement

Notre école est une école qui se veut familiale et tournée vers l'extérieur, désireuse de collaborer avec tous les intéressés : parents, élèves, enseignants, PMS, comités.

Les enseignants sont disponibles pour rencontrer les parents avant et après les cours ou sur rendez-vous.

Nous voulons créer un milieu de vie agréable où l'enfant pourra s'épanouir en se sentant respecté et en apprenant à respecter l'adulte, chaque enfant ainsi que le matériel mis à sa disposition. Pour cela, nous entretenons et mettons à la disposition des enfants des locaux agréables et régulièrement repeints ainsi qu'un parc agrémenté de balançoires et jeux d'extérieur.

Alors, chaque enfant pourra être ouvert aux apprentissages en ayant le goût de l'effort et du travail bien fait. Il saura ainsi prendre part aux travaux de groupes en toute confiance. A ce propos, notre projet éducatif dit : Notre école est un lieu où se vivent les valeurs chrétiennes, la joie de vivre en toute confiance et qui éveille chez chaque enfant le projet de devenir un citoyen responsable.

Notre projet pédagogique dit : Nous placerons l'enfant dans des situations qui éveilleront son intérêt et sa curiosité notamment par des activités de groupes, le travail en cycles. Nous le rendrons ainsi acteur dans ses apprentissages. Nous voulons développer la personnalité globale de chaque enfant.

Nous souhaitons assurer la continuité à travers les différents cycles de maternelle et de Primaire. Par des concertations régulières, par le choix des manuels scolaires et des projets vécus, nous avançons ensemble vers un but commun : la réussite de chaque enfant.

Plans d'actions

Nous, enseignants, nous engageons dans un projet nature avec le soutien de personnes-ressources et d'associations de terrain. Nous voulons donner aux enfants un enseignement de qualité, respectueux du programme, ouvert sur la nature et l'environnement.

Nous allons, au travers de nos projets,

  • Améliorer le cadre de vie en réaménageant le parc (mare, potager, pré fleuri, plantations).
  • Mettre en place des ateliers créatifs afin d'apprendre la vie en commun et le respect des différences.
  • Différencier les apprentissages.
  • Garantir la continuité dans et entre les cycles.

Notre école étant une école chrétienne, nous voulons faire passer aux enfants les valeurs chrétiennes. C'est pourquoi, nous organisons des animations et célébrations aux temps forts de l'année liturgique et nous participons à des projets concrets de partage.

Notre école se veut tournée vers l'extérieur (visites, théâtre, bibliothèque,... ) en vue d'assurer à chacun une culture large.

Nous prévoyons pour ce faire,

  • Une activité mensuelle concrète servant de base aux apprentissages de chaque cycle.
  • Une réalisation annuelle visant à améliorer notre environnement.

En référence au programme, le projet nature permettra de développer

  • une pédagogie interdisciplinaire (faisant appel et touchant différentes matières).
  • une pédagogie différenciée (faisant appel aux potentialités de chacun et respectant le rythme de chacun).
  • une pédagogie active rendant l'enfant acteur et non spectateur.
  • la continuité (2 ans et demi - 12 ans). A cette fin, les enseignants se concertent au moins une fois par mois.

Afin d'évaluer notre progression, nous établirons une charte de l'environnement avec des objectifs précis.